Discours du Vendredi 20.10.2017 « L’unité de la Umma (suite) »
L’unité de la Umma 2
Chers frères et sœurs, la semaine passée, un sujet très important a été traité. Il s’agit de « l’unité de la Umma« .
Piur rappel, il a été dit que :
– Allah SWT nous a ordonné de rester unit et solidaire et de ne pas chercher ceux qui serait susceptible de diviser la Umma.
– Les raisons pour lesquelles la Ummah se déchire aujourd’hui, sont essentiellement au nombre de deux :
☆ La différence dogmatique. Autrement dit, la manière selon laquelle est comprise la pratique de l’islam.
☆ La différence ethnique.
La semaine dernière, la raison de la différence dogmatique a été abordée. Aujourd’hui sera traitée la différence ethnique.
Chers frères et sœurs, pour introduire le sujet, il y a un verset où Allah SWT nous dit:
« Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur« .
Donc chers fidèles, Allah SWT ne regarde que la piété dans les cœurs des gens, et Il nous dit que les différences éthniques sont une richesse qui nous pousse plutôt à s’entre-connaitre.
Chers fidèles, un des premiers gestes faits par le Prophète SAW à Médine, été de construire la nouvelle société sur des principes de fraternité entre les Ansar (les partisans du Prophète SAW à Médine ) et les Muhâjirûn (les immigrés), de jeter des bases solides susceptibles d’encourager l’affection et l’entente entre tous les musulmans, de rejeter derrière le dos toute forme de sectarisme qui rappelle la Djâhiliya (l’époque préislamique) et qui ne fait que susciter et accentuer les différends et les chauvinismes.
Allah SWT nous rappelle que :
« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres. »
Et Il nous dit encore :
« Les croyants ne sont que des frères. Établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde. »
Le Prophète SAW nous dit à son tours : « Ô hommes, votre Seigneur unique est (Le même), et votre père (Adam) est le même, il n’y a pas de privilège pour un arabe sur un non arabe ni pour un non arabe sur un arabe, ni pour un blanc sur un noir, ni pour un noir sur un blanc ; si ce n’est par la crainte d’Allah et la piété».
Et là chers frères et soeurs, j’aimerais bien attirer votre attention que seul Allah SWT peut voir et connaitre la piété, et la crainte de ses créatures. Donc ne jugez pas les autres.
Allah SWT nous commande :
« Cramponnez-vous tous ensemble au (câble) d’Allah et ne soyez pas divisés ; et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous : lorsque vous étiez ennemis, c’est Lui qui réconcilia vos cœurs. Puis, par Son bienfait, vous êtes devenus frères. Et alors que vous étiez au bord d’un abîme de Feu, c’est Lui qui vous en a sauvés. «
Puis Allah SWT nous a mis en garde contre la minimisation de ce bienfait inestimable quand Il dit :
« Et ne soyez pas comme ceux qui se sont divisés et se sont mis à disputer, après que les preuves leur furent venues, et ceux-là auront un énorme châtiment. »
Chers fidèles, il y a une leçon à tirer de l’événement du pèlerinage qui s’est déroulé le mois passé. En fait, à l’occasion du pèlerinage, l’unité des pèlerins venus du monde entier. Ils portent les mêmes habits, leurs âmes aspirent à un seul sanctuaire la Ka’ba, leurs mains sont élevées en soumission totale vers un Seigneur unique sans partenaire ni associé. La foule prit en direction d’une seule qibla, leur culte se fait conformément à une seule charia en un seul moment. C’est une occasion pour construire un seul corps, conformément aux paroles du Prophète SAW qui dit : « L’image des croyants dans les liens d’amour, de miséricorde et de compassion qui les unissent les uns aux autres est celle du corps : dès que l’un de ses membres est malade, tout le reste du corps souffre d’insomnie et de fièvre. ».
Chers fidèles, pour conclure la Khutba, il y a un verset où Allah SWT dit: « Cette communauté, la vôtre, est une seule communauté, tandis que Je suis votre Seigneur. Craignez-Moi donc« .
والحمد لله رب العالمين
Chers frères et soeurs, je voudrais vous rappeler le programme des cours de la mosquée :
Donc, Après la prière du Jumou’a, il y a un cours pour les soeurs de 14h30 jusque la prière de Al-Aser. Il faut profiter de ce cours de Coran et de Hadith.
Et le samedi il y le cours de عمدة الأحكام entre Maghreb et Icha’ accessible à tout le monde.
Le dimanche après Al-Fajer, il y a cours de Coran pour les frères, et cours de Al-Fiqh après Al-Aser le dimanche.