Discours du vendredi 25-11-2016
La piété
Mes chers frères et sœurs, la piété est une fortune incalculable pour le croyant, c’est la richesse qui lui sert de bouclier contre l’Enfer, et lui facilite un passage vite vers le Paradis éternel.
Mais c’est quoi la piété ? La piété tout simplement, est de mettre une barrière entre soi et les péchés, autrement dit, que ta crainte d’Allah, t’empêche de faire ce qu’il n’aime pas ou ce qu’il déteste.
Allah nous a recommandé vivement d’être pieux, Il a dit : « mais vraiment la meilleure provision est la piété. Et redoutez-Moi, ô doués d’intelligence ».
Mais les pieux, qu’est-ce qu’ils auront de la part d’Allah SWT comme contrepartie ?
Allah a bien cité leurs récompenses :
Tout d’abord, l’amour d’Allah, IL dit dans sourate Al-Imran, La famille d’Imran, « Certes, Allah aime les pieux ».
Deuxièmement ; l’accompagnement de la veille d’Allah, Il a dit « Et craignez Allah. Et sachez qu’Allah est avec les pieux ».
Troisièmement ; bonheur pour ceux qui étaient leurs amis intimes dans cette vie sur la terre, parce qu’ils auront de très bonne récompense dans l’au-delà, Allah a dit dans sourate Az-zukhruf l’ornement : « Les amis, ce jour-là (jour du jugement), seront ennemis les uns des autres ; excepté les pieux. (67) « Ô Mes serviteurs ! Vous ne devez avoir aucune crainte aujourd’hui ; vous ne serez point affligés, (68) Ceux qui croient en Nos signes et sont musulmans, (69) « Entrez au Paradis, vous et vos semblables, vous y serez fêtés ». (70) On fera circuler parmi eux des plats d’or et des coupes d’or ; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux ;» – et vous y demeurerez éternellement. (71) Tel est le Paradis qu’on vous fait hériter pour ce que vous faisiez. (72) Il y aura là pour vous beaucoup de fruits dont vous mangerez ».
Cinquièmement : Ils auront un enseignement spécial, c’est un enseignement de la part d’Allah SWT,
Allah a dit : « Et craignez Allah. Alors Allah vous enseigne et Allah est Omniscient ». C’est-à-dire qu’Il sait tout.
Sixièmement ; les choses se terminent en fin de compte en leurs faveurs, Allah a dit : « Et la fin (heureuse) sera aux pieux ».
Mais la récompense la plus importante après l’amour d’Allah, est le paradis, Allah a dit dans Sourate An-nahl, les abeilles « Les jardins du séjour (éternel), où ils entreront et sous lesquels coulent les ruisseaux. Ils auront là ce qu’ils voudront ; c’est ainsi qu’Allah récompense les pieux ».
Il a dit aussi dans sourate Qaf la lettre qaf : « Le Paradis sera rapproché à proximité des pieux ».
Il a dit également dans sourate Sad, la lettre Sad : « Cela est un rappel. C’est aux pieux qu’appartient, en vérité, la meilleure retraite, (49) Les Jardins d’Eden, aux portes ouvertes pour eux, (50) où, accoudés, ils demanderont des fruits abondants et des boissons. (51) Et auprès d’eux seront les belles au regard chaste, toutes du même âge. (52) Voilà ce qui vous est promis pour le Jour des Comptes. (53) Ce sera Notre attribution inépuisable ».
Il a aussi bien montré que la parure de cette vie d’ici-bas ne vaut rien à Ses regard, c’est pourquoi, Il peut la donner à n’importe qui, mais pour la vie éternelle de l’au-delà, Il l’a bien réservé uniquement pour les pieux. Il nous a dit dans sourate Az-zukruf L`ORNEMENT : « Si les hommes ne devaient pas constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d’argent avec des escaliers pour y monter ; (33) (Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils s’accouderaient, (34) ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d’ici-bas, alors que l’au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux ».
Mais pour atteindre le vrai niveau de la piété At-taqwa, il faut éviter tout ce qui est susceptible d’être Haram ou péché, le Prophète SAW a dit : « Le croyant n’atteint pas le vrai sens de la piété, At-taqwa, sauf s’il évite certains choses licites, par la crainte qu’ils ne soient pas licites ». Sous attendu bien sûr les affaires polémiques où il y a des divergences entre les oulémas ou les savants musulmans.
Mes chers frères et sœurs, la piété, At-taqwa, est une porte vers les bonnes subsistances, elle ouvre aussi une porte pour s’en sortir de toutes sortes des problèmes et des soucis, et Allah a garanti le pardonne pour les pieux. Allah a dit dans Sourate At-talaq, « Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable, (2) et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit », et Il contenue en disant : « Quiconque craint Allah , Il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense ».
Mes chers frères et sœurs, le meilleur parmi nous, n’est pas le plus riche, ni le plus noble, ni le plus fort, le meilleur parmi nous, Allah l’a déjà déclaré quand Il a dit dans sourate Al-Hujurate les appartements : « Le plus noble d’entre vous auprès d’Allah est le plus pieux ».
Baraka Allahu fikum mes chers frères et sœurs,
Aussi autre chose : Vu qu’on est le vendredi, alors, pensez à Lire sourate Al-Kahf (La Caverne), à Faire Al-ghusl (La grande ablution recommandée du vendredi), Faire beaucoup de prière sur le prophète SAW, et consacrer un bon moment avant Azan Al-Maghreb pour faire de Zikr (des invocations) et des Do3a’s (des supplications).
Encore une dernière chose ; Soyez solidaires, que chacun parmi vous aime son prochain, son frère en islam. Allah SWT a dit : « ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »
والحمد لله رب العالمين