Discours du Vendredi 05-05-2017
Les mérites de Chaâban et de la nuit de mi-Chaâban
Chers frères et sœurs, Allah SWT élit certains jours, élit certain mois, et élit certains temps. Ces temps sont accordés ont une certaine importance. Et parmi les temps les plus importants, on trouve le mois de Chaâban.
Un jour, un compagnon posa la question au Prophète SAW : Ô Messager d’Allah : « Je ne te vois pas jeûner autant que tu jeûnes pendant le mois de Chaâban ? » Il dit : « C’est en effet un mois que beaucoup de gens oublient entre le mois de Rajab et le mois de Ramadan ! C’est un mois durant lequel les actes sont élevés vers Allah le Seigneur des Mondes, et j’apprécie que mes actes soient élevés en état de jeûne ».
Donc, Chaâban c’est le mois durant lequel, les œuvres humains sont présentées à Allah SWT.
Mais, quelle est l’importance de l’ascension des œuvres humains pour être exposés à Allah SWT ? Quelle est l’intérêt d’être en état de jeûne pendant cette période ?
En effet, chers frères et sœurs, Allah dit dans un verset dans la sourate Fatir/ le créateur :
« Vers Lui monte la bonne parole, et la bonne action élève encore la valeur de cette bonne parole ».
Donc chers frères et sœurs, on trouve dans ce verset que les bonnes actions, donnent davantage de valeur aux bonnes paroles.
Le Prophète SWA nous dit qu’il y a des anges qui montent chaque matin après la prière de Al-Fajr et chaque soir après la prière de Asr et avant la prière d’Al-Maghreb, pour exposer nos œuvres à Allah SWT ; raison pour laquelle, il faut veiller à la prière d’Al-Fajr et à la prière de Asr ainsi que aux invocations du matin et celles du soir.
Le Prophète SAW nous dit aussi que les œuvres humaines, s’exposent à Allah SWT chaque lundi et chaque jeudi, raison pour laquelle, il a veillé à faire le jeûne chaque semaine pendant ces deux jours, et il nous a invité à jeûner nous aussi. L’idée quil faut retenir ici, est quil est nécessaire de faire coïncider les œuvres humaines avec un état de bonnes actions pendant l’exposition à Allah SWT.
Le prophète SAW nous prévient que pendant le mois de Chaâban, nos œuvres s’exposent à Allah SWT. Pour cette raison, le Prophète SAW apprécia le jeûne durant ce mois béni.
Chers frères et sœurs, on peut comprendre de ces trois dernier Hadiths qu’il y a trois types d’ascension des œuvres humains.
- Premier type : C’est une exposition quotidienne, deux fois par jour, le matin et le soir.
- Le deuxième type : C’est une exposition hebdomadaire, deux fois par semaine, le lundi et le jeudi.
- Le troisième et dernier type : C’est une exposition annuelle, ce qui se passe pendant le mois de Chaâban.
Il se pose alors la question suivante :
Si Allah SWT connait parfaitement ce qu’on fait, le moment même où on les fait, à quoi ça sert cette présentation ?
Cette exposition, n’a pas comme but de révéler ce qui était caché ou inconnu, pas du tout.
L’objectif ici est plutôt de donner des chances pour les fautifs, les pécheurs, pour qu’ils soient pardonnés. Le but de cette exposition est que leurs péchés soient effacés, et bien sûr le fait que cette exposition coïncide un état de jeune comme le lundi et le jeudi, ou pendant le mois de Chaâban, ou encore si elle coïncide des bonnes actions comme la prière d’Al-Fajr ou celle d’Asr ou des invocations avant le levant du soleil ou le couché du soleil, tout cela augmente la chance des fautifs d’être pardonné.
Et pourquoi il y a trois types d’exposition? Et bien, c’est pour ceux qui ratent une chance, peuvent rattraper la deuxième ou la troisième.
Le prophète SAW explique qu’Allah SWT pardonne les pécheurs pendant l’exposition des œuvres s’il remplissent les conditions, en disant un Hadith qui correspond au mois de Chaâban, il dit : « Allah regarde vers ses serviteurs la nuit de Mi-Chaâban, Il leur pardonne à tous, excepté les associateurs ou ce qui en état de querelle et de coupure des liens avec les autres». Hadith qualifié authentique.
Donc, le prophète a mis l’accent ici sur la nuit de mi-chaâban, donc essayez cette nuit bénie vous coïncide en faisant une bonne action.
L’imam Al-Chafii dit dans son ouvrage Al-Umm que le Doua’ (les invocation) sont exaucés pendant la nuit de mi-chaâban.
Ibn Tayymya aussi dit : « la nuit de mi-Chaâban a des mérites, et il y a eu parmi les pieux et les vertueux des gens qu’ils veille à prier pendant cette nuit ».
Le grand savant et le grand suiveur ‘Attâ’ ibn Yssâr dit : « Après la nuit de destin, (Laylatu Al-Quadr), il n’y a pas de nuit meilleure que celle de mi-Chaâban ».
Chers frères et sœurs, la nuit de mi-chaban, sera inchallah le mercredi prochain à partir de Al-maghreb, c’est-à-dire la veille de jeudi prochain.
Donc je vous invite à pardonner les autres pour être pardonné pendant l’exposition de vos œuvres. Et à faire des prières pendant toutes les nuits et surtout la nuit de mi-Chaâban.
Veillez aussi à faire beaucoup de Douaa, des invocations surtout pour la Umma pendant la nuit de mi-chabaan.
Jeûnez le maximum possible pendant ce moins béni surtout les trois jours lunaires qui seront normalement le mardi, le mercredi et le jeudi prochains inchallah.
والحمد لله رب العالمين
Chers frères et sœurs : Vu qu’on est le vendredi, alors, pensez à lire sourate Al-Kahf (La Caverne) N° 18, à Faire Al-ghusl (La grande ablution recommandée du vendredi), Faire beaucoup de prières sur le prophète SAW, et consacrer un bon moment avant Azan Al-Maghreb pour faire de Zikr (des invocations) et des Do3a’s (des supplications).
Encore une dernière chose ; Soyez solidaires, que chacun parmi vous aime son prochain, son frère en islam. Allah SWT a dit : « ne vous disputez pas, sinon vous fléchirez et perdrez votre force. Et soyez endurants, car Allah est avec les endurants. »