Khotba Aïd Al-Kabir 09.07.2022
ALLAH Akbar (7 fois). Louange à Allah qui a créé les créatures par Sa volonté, et y a montré les merveilles de Sa sagesse. Par Ses signes IL a apporté la preuve de Son unicité. Je Le loue pour Ses compliments majestueux et Ses attributs parfaits. Je Le remercie pour les facilités accordées et la multitude de Ses Bienfaits. Je témoigne qu’il n’y a de dieu que ALLAH, Seul et sans nul associé dans Sa Seigneurie et Sa Divinité et que Mohammed est Son serviteur et Son Messager envoyé à toutes les créatures, annonçant le Paradis aux croyants. Salla Allahou alayhi wa sallam, ainsi que sur
ses compagnons et ceux qui ont suivi sa Sunna.
ALLAH Akbar (3 fois). Le jour de l’Aïd est le jour du Grand Pèlerinage durant lequel les pèlerins parachèvent les rites du Haj pour se consacrer à l’invocation de Dieu en réponse à Son ordre. « Et quand vous aurez achevé vos rites, alors invoquez Allah comme vous invoquez vos pères, et plus ardemment encore. » Al Baqara, 200. Allah, sobhanah a légiféré aux croyants où qu’ils soient, la solidarité entre eux, d’œuvrer avec eux, en se rassemblant dans les mosquées et les lieux de prières en plein air « pour participer aux avantages qui leur ont été accordés et pour invoquer le nom
d’Allah aux jours fixés. » Al Hajj, 28.
Ainsi, ils se remémorent les bienfaits d’Allah sur eux et renouvellent le sermon passé avec Lui [dans lequel ils s’engagent] à ne rien LUI associer, qu’ils ne voleront pas, qu’ils ne se livreront pas à l’adultère , qu’ils ne tueront pas leurs propres enfants, qu’ils ne commettront aucune infamie ni avec leurs mains ni avec leurs pieds, qu’ils ne désobéissent pas à Son Messager en ce qui est convenable, qu’ils écoutent et obéissent que cela leur plaise ou pas « Et rappelez-vous le bienfait d’Allah sur vous, ainsi que l’alliance qu’Il a conclue avec vous, quand vous avez dit: « Nous avons entendu et nous avons obéi ». Et craignez Allah. Car Allah connaît parfaitement le contenu des cœurs. » Le contenu des cœurs sont les secrets qui y sont gardés et qui les accompagnent.
Ainsi la religion musulmane dans tous ses détails est un système complet basé sur la réforme de l’individu et du groupe qui garantit la vie commune, le vivre ensemble dans la justice, l’équité, l’égalité et la solidarité. Ce système peut être restreint ou large en fonction des circonstances, de leur ampleur ou encore leur évolution.
Dans tous les cas, ce système conserve sa particularité et sa logique d’ensemble qui consiste à repousser le mal et promouvoir le bien. Il a une portée morale et religieuse et dont le garant est la conscience humaine et Le législateur par excellence, à savoir Dieu Maître des mondes.
ALLAH Akbar (3 fois). Le Prophète Salla Allahou Alayhi wa sallam, après de longs siècles de silence absolu et de ténèbres opaques a déclaré : « O vous les gens : vous avez un seul Dieu, un seul père, vous venez tous d’Adam et Adam de poussière, le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux, l’Arabe n’a de mérite sur le non arabe que par la piété ». Ainsi l’être humain est le frère de son semblable car à la base ils ont le même Dieu, ensuite ils descendent du même père « Ô hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur. » Al Hujurat, 13.
ALLAH Akbar (3 fois). Chers croyants : parmi les commandements pratiques adressés aux groupes en islam, l’invitation de tous les enfants d’Adam à se rendre à la mosquée dans un état de propreté physique, vestimentaire et de lieu après s’être purifié et dans le respect. Allah qu’IL soit glorifié dit: « Ô enfants d’Adam, dans chaque lieu de Salat portez votre parure (vos habits).» AL Aaraf, 31.
En effet, lorsque l’être humain croyant s’accroche solidement à la mosquée, toute la société est imprégnée positivement car il y apprend la vertu ainsi que les valeurs musulmanes nobles qui se traduisent par la sérénité et la rectitude sur le droit chemin. Par la même occasion les tendances au mal et la nuisance sont contrées. La communauté de la mosquée est une communauté solidaire et fraternelle qui se réunit autour de buts universels et est disposée à accomplir son devoir de citoyen mettant sa main dans celle de toute personne qui œuvre dans le bien à travers l’histoire et les époques « avec les prophètes, les martyrs et les vertueux »
Par conséquent, pour le croyant, la mosquée passe avant la maison. En effet, la mosquée est la citadelle qui protège son existence même, d’où il tire sa force et se protège contre les dangers qui le guettent. C’est la lumière de Dieu sur terre pour les croyants et c’est la source de la paix et de la sécurité. La mosquée a une place sacrée et une importance particulière dans le cœur de chaque croyant. C’est le lieu de recueillement des âmes et la sérénité des cœurs qui y trouvent la délivrance de toute inquiétude, la protection de toute peur, la paix de toute perturbation. Elle est source de
quiétude, facteur de stabilité et de sécurité. La mosquée est le lieu de rassemblement où les classes disparaissent, où les particularités et les formalités s’estompent. Point de loges ni de degrés dans les mosquées. Une seule appartenance : la Qibla. Point d’orientation si ce n’est vers Dieu qu’Il soit glorifié. Lieu où le non musulman fait connaissance les musulmans, où se renforcent les liens de fraternité, de solidarité entre les fidèles, où la paix et la sécurité se répandent et s’encrent. L’imam se charge de transmettre ces valeurs suprêmes du rôle de la mosquée et son influence sur la vie de l’individu et de la communauté.
Comme il est douloureux que des croyants soient victimes de racisme ou de restrictions dans leurs lieux de culte dans le pays des droits, des libertés, d’égalité et de fraternité. Comme d’habitude, ces actions ont pour but d’exacerber les sentiments des musulmans et de les pousser à commettre des actes irresponsables et illégaux. Ces actes sont ensuite montrés du doigt comme prétexte pour semer la peur et le rejet de l’islam et des musulmans et justifier par la même occasion les injustices dont ils sont victimes.
Les musulmans, comme tous les autres citoyens dans ce pays, veulent vivre leur foi sans aucune distinction aux niveaux des droits et des devoirs. Ils respectent sa constitution et ses institutions. Ils respectent les différences et participent avec les autres citoyens à la construction du pays.
Chers croyants, soyez toujours fidèles à votre pacte avec Dieu, respectez toujours la sunna du Prophète SAWS et soyez « La meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les Hommes. Vous recommandez le convenable, repoussez le blâmable et croyez à Allah ». Restez vigilants quant à la sauvegarde de votre mosquée par vos invocations, par votre présence, par vos dons, par votre engagement volontaire et par votre soutien à vos dirigeants élus pour sa gestion.
Seigneur, accorde Tes salutations à Mohammed et à la famille de Mohammed, comme Tu l’as fait pour Abraham et pour sa famille ; accorde Ta bénédiction à Mohammed et à la famille de Mohammed, comme Tu l’as fait pour Abraham et pour la famille d’Abraham ; parmi tous les mondes. Tu es en vérité le Digne de louanges, le Glorieux.
Seigneur, protège ce pays et fais que nous y vivions en paix et en sécurité. Fais que chaque citoyen de ce pays soit un messager de bien et de paix et que tous les citoyens de ce pays vivent effectivement sous la devise liberté égalité fraternité.
Seigneur, bénis pour les croyants leurs mosquées, protège notre mosquée Ennour de tout mal ou atteinte. Seigneur, fais que cette mosquée demeure une Qibla pour les croyants qui se prosternent, bénis ceux et celles qui la fréquentent, qui la soutiennent financièrement et qui la protègent de tout mal qui la menace.
Paix et bénédiction d’Allah sur notre Maître Mohammed