La prêche de l’Aïd El Kebir 16.06.2024
Louange à Allah, le Souverain incontesté des mondes, Celui qui, dans Sa sagesse infinie, administre et régente ce bas-monde et l’au-delà, attribuant à chaque âme sa subsistance, qu’elle soit vertueuse ou égarée. Il les rappelle ensuite à Lui, les faisant retourner dans leurs tombes, « Il n’y aura qu’une sommation, et voilà qu’ils seront sur la terre ressuscités » (Al-Nazi’at 13-14). Je rends grâce à Allah pour l’abondance de Ses bienfaits, et je témoigne qu’il n’y a de divinité digne d’adoration si ce n’est Allah, l’Unique, sans associé. Je témoigne également que Mohammed est Son serviteur et Son Messager, paix et bénédictions soient sur lui, sur son foyer et ses compagnons.
Serviteurs d’Allah, la sagesse divine a voulu éprouver Son Bien-Aimé Ibrahim – que la paix soit sur lui – à travers son fils « l’enfant patient » après qu’il eut atteint l’âge mûr. Allah lui ordonna de tuer ce « fils patient » qu’Allah lui avait donné !
Le Prophète d’Allah, Ibrahim, que la paix soit sur lui, se prépara à accomplir l’ordre d’Allah avec détermination et sincérité. Le Coran nous parle de sa détermination et de sa sincérité en disant : « Puis quand tous deux se furent soumis à l’ordre d’Allah et qu’il l’eut jeté sur le front » Ici, la sagesse divine se manifesta à travers cette épreuve qui allait devenir un rite parmi les rites d’Allah, démontrant l’importance de la solidarité pour protéger la vie humaine : « voilà que Nous l’appelâmes : Ibrahim ! Tu as confirmé la vision. C’est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. C’était là certes, l’épreuve manifeste. Et Nous le rançonnâmes d’une immolation généreuse. » (As-Saffat 104-107). C’est une annonce d’Allah et un ordre de Sa part que sauver la vie est une affaire grave, méritant l’institution d’un rite annuel que l’humanité revivra chaque année en signe de solidarité et de transmission aux générations futures.
Pour cela, Allah a légiféré le sacrifice des bêtes « le mouton, la chèvre, le chameau et la vache » dans le but de s’en nourrir et de préserver la vie existante, en signe de dévouement pour racheter chaque âme autant que possible. Allah dit : « Nous vous avons désigné les cheptels bien portants pour certains rites établis par Allah. Il y a en eux pour vous un bien. Prononcez donc sur eux le nom d’Allah, quand ils ont eu la patte attachée, [prêts à être immolés]. Puis, lorsqu’ils gisent sur le flanc, mangez-en, et nourrissez-en le besogneux discret et le mendiant. Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants. Ni leurs chairs ni leurs sangs n’atteindront Allah, mais ce qui L’atteint de votre part c’est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d’Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants. » (Hajj 36-37). Ainsi, l’immolation durant les jours de l’Aïd est un symbole de la célébration et de la commémoration de ce qu’Allah a donné comme vie sur terre.
Cela signifie que l’être humain, en tout lieu et en tout temps, est responsable de lui-même et des autres. En temps de paix, les gens cohabitent dans la paix et l’amour, œuvrant à bâtir une société où règnent justice et égalité. En temps de guerre, l’être humain doit préserver son humanité, compatir avec les opprimés et éviter de nuire aux autres sous prétexte de conflit.
L’être humain, riche ou pauvre, jeune ou âgé, homme ou femme, ou petit enfant, a une valeur immense et une dignité, créé par Allah avec soin et amour. Il mérite d’être traité avec respect, miséricorde et justice. En tant qu’humains, nous devons préserver la dignité et les droits de chaque individu, en reconnaissant leur valeur fondamentale et en rejetant toute forme de discrimination, d’injustice ou de racisme.
Les conflits et les tensions ne peuvent justifier la violation de la dignité humaine, la violence aveugle ou la souffrance intentionnelle des civils, quel que soit le prétexte. Au contraire, en période de conflit, il devient particulièrement crucial de protéger et de respecter la vie, la dignité et les droits fondamentaux de chaque individu, en particulier les plus vulnérables, tels que les enfants, les femmes et les personnes âgées. Les guerres ou les conflits ne doivent pas être une excuse pour abandonner notre humanité ou ignorer les faibles
Nous devons continuer à être guidés par les valeurs de miséricorde, de solidarité et de justice, même dans les moments difficiles, ce qui signifie prendre des mesures pour atténuer les souffrances des personnes affectées par la guerre, fournir une assistance humanitaire et ne jamais accepter l’injustice, quelle que soit sa durée et sa provenance. Notre bien-aimé Muhammad ﷺ nous enseigne en disant « Accorde ton alliance à ton frère qu’il soit injuste ou opprimé. Un homme a dit : « Ô Messager d’Allah, je dois le soutenir s’il est opprimé, vois-tu s’il est injuste, comment puis-je le soutenir ? Il a dit : « Réserve-le – ou empêche-le – de l’injustice, car c’est là le fait de lui apporter alliance. » (Al-Boukhari). L’homme est le plus grand trésor que possède le monde, et nous devons préserver ce trésor par notre bon comportement et notre humanité. Et Allah est notre soutien.
Le Saint Coran s’est adressé au Prophète (BPSL) et lui dit, ainsi qu’à tous ceux qui ont cru en lui jusqu’au Jour Dernier : « Dis : « Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Ibrahim, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs. Dis : « En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers. A Lui nul associé ! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. » (Al-An’am 161 – 163). Soyez des serviteurs vertueux, qu’Allah vous bénisse.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-Aimé Mohamed et sur son foyer