Le voyage nocturne et l’ascension
Le voyage nocturne et l’ascension, un évènement décisif dans l’histoire.
Nous vivons aujourd’hui l’évènement du voyage nocturne et de l’ascension, un évènement qui intervient après la multitude d’épreuves qu’a connu le Messager d’Allah (BPSL) à cette époque. Il a essuyé toutes sortes de difficultés de la part de son peuple, dont la dernière survenue lors de son voyage à At-Ta’if, où il était confronté à la violence de ses habitants. Mais, il a fait face à ces difficultés avec beaucoup de force, de persévérance et de sagesse, il a affronté ces épreuves avec endurance et dévouement. Tout ceci faisait partie de ses actions transmises aux gens. Il est envoyé pour faire connaitre aux gens la vraie croyance quant à l’univers et à son Créateur, les dispositions portant sur les actes d’adorations, les moralités et les relations humaines, il est venu également pour apprendre aux gens l’endurance instauré par Allah, Le Très Haut, leur montrer comment la mettre en pratique, et de mobiliser tous les moyens qui sont à disposition de l’Homme, dont le savoir et les compétences, ainsi que le recours à l’imploration d’Allah et la soumission à Lui, L’Exalté.
L’évènement du voyage nocturne et de l’ascension a eu lieu à la mi-période de son envoi qui a duré vingt-trois ans, c’était ainsi un remède qui a effacé les blessures du passé et a semé les graines de la réussite pour le futur. L’invitation du voyage nocturne et de l’ascension a été faite par Le Clément afin d’honorer le meilleur de ses serviteurs pour son endurance, sa sagesse, sa lutte et sa constance, le rencontrer directement sans l’intermédiaire d’un Messager, ni d’un voile, l’informer de certains sujets de l’invisible, à l’exception de l’ensemble des créatures, le rassembler avec ses autres frères Messagers au même niveau pour qu’il soit l’Imam et l’exemple à suivre, alors qu’il est le sceau des Prophètes. Le Messager d’Allah (BPSL) nous a parlé de ce voyage afin de nous apprendre la générosité d’Allah envers son Bien-aimé, car, c’est durant ce voyage qu’Allah l’a honoré par « la prière » qui nous a permis de nous organiser, de nous guider et de nous enseigner sur la propreté de nos corps, de nos mains qui sont constamment exposés au monde extérieur, et à travers lesquels, les maladies contagieuses se transmettent à nous. Mais aussi la propreté de nos habits, nos lieux d’adorations, de nos âmes et de nos cœurs, ce qui nous a permis de nous unir et d’avoir une unique Qibla (la Demeure Sacrée de la Mecque), et d’amplifier nos implorations de guidance, et de perdurer pour demander le pardon en nous soumettons à Allah, à travers les actes et les paroles relatifs à la prière. L’homme retrouve à nouveau son humanité, il reprend sa position de serviteur face à Son Seigneur, il se met au même niveau par-rapport aux autres personnes, il croit en ce que chaque fils d’Adam est honoré au sein de ses semblables et auprès de Son Seigneur, il doit aimer pour les autres ce qu’il aime pour lui-même. La prière est donc le pilier de la religion, celui qui en prend soin, sauvegarde sa relation et son lien avec Le Seigneur de l’univers.
Treize années de la vie prophétique étaient consacrées pour la construction de l’Homme, ancrer les valeurs, purifier la croyance, pour laquelle Djaafar – qu’Allah l’agrée – a dit : il nous a ordonné d’être véridique dans nos paroles, d’accomplir le dépôt, de sauvegarder le lien de sang et de veiller au bon voisinage… il n’y a avait pas de mosquée, à l’exception de la Demeure Sacrée d’Allah, et Qoraych ne l’a pas autorisé à y accomplir la prière, tous ceux qui ont cru en cette religion devaient accomplir leurs prières chez eux, la prière en groupe ne se tenait pas, la prière du vendredi n’avait lieu qu’à Médine après l’Hégire. Le Messager d’Allah (BPSL) a fait de la sacralité de l’Homme une priorité à la sacralité du lieu. Abdoullah Ibn Omar – qu’Allah l’agrée a dit : j’ai vu le Messager d’Allah (BPSL) tourner autour de la Kaaba et dire : Que tu es bonne telle la bonté de ton odeur, que tu es grandiose telle la grandiosité de sa sacralité. Par Celui Qui détient l’âme de Mohamed, la sacralité du croyant est plus importante auprès d’Allah que ta sacralité, ainsi que ses biens et son sang, il ne peut émaner que du bien de sa part (Ibn Majah et confirmé par Al-Albani). Veiller à ce qui est meilleur, faites attention à l’Homme, adorez Allah en instaurant la justice envers l’Homme, avant même d’accorder de la valeur aux biens matériels, adorez Allah à travers le pardon, la justice et l’équité, éloignez-vous de l’oppression et de l’orgueil, l’endroit n’a pas de valeur si l’homme n’est pas respecté et honoré. C’est pourquoi, L’Exalté a montré aux Mecquois leurs erreurs de compréhension lorsqu’ils étaient fiers de leur entretien de la Demeure Sacrée et de la charge de donner à boire aux pèlerins et leur dit « Ferez-vous de la charge de donner à boire aux pèlerins et d’entretenir la Mosquée sacrée des devoirs comparables au mérite de celui qui croit en Allah et au Jour dernier et lutte dans le sentier d’Allah. Ils ne sont pas égaux auprès d’Allah et Allah ne guide pas les gens injustes. » (At-Tawba 19). Prenez bien soin de l’Homme, car, il est la voix pour atteindre la miséricorde d’Allah, ceux qui se montrent cléments, feront l’objet de clémence auprès du Clément, soyez miséricordieux envers ceux qui sont sur terre, pour que Celui Qui est dans le ciel le soit également envers vous » quel est l’importance de l’endroit en l’absence de la foi et en l’absence d’un comportement bienséant de la part de l’Homme.
Seigneur, éloigne de nous cette pandémie de COVID 19 et ce malheur, Seigneur, protège-nous entre nos mains et par derrière nous, Seigneur, nous sommes les pauvres auprès de Toi et Tu es Le Riche Qui n’a pas besoin de nous, Seigneur, nous cherchons refuge auprès de Toi contre la rupture de Ton bienfait, la perte de notre bonne santé que Tu nous a accordé, de la surprise du malheur que Tu nous inflige et de l’ensemble de Ta colère, Seigneur, soit clément face à notre faiblesse, remède à nos blessures, veille sur nous, Seigneur, ne sous délaisse pas à notre sort ne serait-ce d’un clin d’œil.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur le Prophète Bien-aimé et sur son foyer