L’Islam est l’Europe et l’Europe est l’Islam
L’Islam est l’Europe et l’Europe est l’Islam
Ainsi était la déclaration de « Federica Mogherini» la représentante suprême de la sureté et de la politique extérieure dans l’union européenne en disant que l’Islam a une position naturelle dans la société européenne, car, il représente l’un des plus importants traits présent et futur des européens. C’est donc une réalité claire que nous ne devons pas hésiter de la déclarer devant le public malgré le fait que nombreux ceux qui ne veulent pas l’entendre.
La même parole a été prononcée par plusieurs responsables dans les gouvernements européens et français notamment, au point où ce sujet fut le symbole de la compagne électorale de 2017.
La présence islamique en Europe :
Cette présence comporte beaucoup de bienfaits et de bénéfices dont la société a certainement besoin, mais, tout dépendra aussi du savoir-faire des musulmans et leur acceptation par la société. Les citoyens musulmans ont le devoir d’œuvrer pour l’intérêt public et de veiller à accomplir leurs devoirs comme ils veillent à réclamer leurs droits. Les dispositions de la bonne compréhension musulmane exigent que le musulman soit un citoyen efficace dans la vie sociale, qu’il soit productif et qu’il ait l’initiative pour être bénéfique envers les autres… ils doivent respecter les lois et les autorités qui veillent à les appliquer, ceci ne les empêchent pas de défendre leurs droits dans le cadre de ce qui est garanti pour l’ensemble des citoyens et d’exprimer leurs avis et leurs positions qu’ils soient individus ou un groupe de personnes en ce qui concerne leurs affaires personnelles en tant que communauté religieuse ou qui porte sur les affaires publics en tant que citoyens. Les divergences qui peuvent avoir lieu entre ce que les lois exigent et ce qui porte sur d’autres domaines, religieux notamment, les musulmans peuvent se référer aux autorités concernées afin de prendre en considération leur besoin et trouver les solutions nécessaires.
Vivant dans une société ayant une multiple idiologie religieuse et philosophique, les musulmans confirment leur respect à cette pluralité, ils croient en ce que l’Islam adopte le principe de la diversité et de différence entre les gens, il invite à se connaitre, à l’entraide et à la complémentarité entre les individus de la même société. Le Saint Coran dit : « Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand Connaisseur. » (Al-Houjourat 13).
Ils se conforment aussi au principe de la neutralité de l’Etat sur le sujet religieux, ceci exige le traitement équitable des religions et de permettre aux fidèles d’exprimer leurs croyances et d’exercer leurs rites d’une façon individuelle ou collective dans le domaine privé ou public. A partir de là, les musulmans en France ont le droit, en tant que communauté religieuse, de mettre en place leurs mosquées et leurs institutions religieuses, éducatives et sociales propres à eux, qu’ils exercent leur adoration et qu’ils pratiquent les dispositions de leur religion dans les différents domaines de leur vie, tel que la nourriture et l’habillement.., et ce, afin de réaliser l’intégration positive dans la société, une intégration qui se base sur l’équilibre entre la sauvegarde de leur identité religieuse et les exigences de la citoyenneté. Toute intégrité qui ne reconnait pas le droit des musulmans dans la sauvegarde de leur identité confessionnelle, ainsi que leur droit d’accomplir leurs obligations religieuses est en réalité contraire l’intérêt des citoyens musulmans et à l’intérêt de leur société, ces derniers ne menacent personne, ils ne portent préjudice à personne et n’infligent une contrainte à personne pour croire en ce qu’ils croient, ils veulent simplement pratiquer les rites de leur religion comme font les autres et réclament cela.
Le rôle des centres et des associations musulmanes en France :
A partir de la loi qui règlemente le côté religieux en France, les associations sont constituées afin de fournir les lieux d’adoration pour accomplir les rites et ce qui en résulte des affaires des musulmans. De ce fait, à l’occident, le centre culturel ou la mosquée sont, pour tout croyant, prioritaires à son propre foyer familial, car, c’est le fort qui protège son existence et qui lui fournit sa force spirituelle et à travers lequel rayonne la lumière de la connaissance sur les autres. C’est la lumière d’Allah pour les croyants sur terre. Le Prophète de la miséricorde (BPSL) a dit : « construisez les mosquées et purifiez-les de toute impureté, que celui qui bâti une demeure pour Allah, Allah lui bâtit une demeure au Paradis », il a dit aussi : « si vous passez par les jardins du Paradis, arrêtez-vous » On dit : « Et que sont les jardins du Paradis, Ô Messager d’Allah ? » Il répondit : « les mosquées », on dit : « en quoi consiste l’arrêt ? » il répondit : « c’est de dire Gloire à Allah, Louange à Allah, il n’y a de divinité qu’Allah et Allah est Grand » (Soubhane Allah wel Hamdou lillah wa la ilaha illa Allah wa Allahou Akbar) (At-Tirmidhi).
De même, la mosquée représente pour l’ensemble de la société un repère culturel à travers laquelle ils connaissent les rites de l’Islam ainsi que les traditions de ceux qui ont adopté la religion de l’Islam et où ils participent avec leurs semblables parmi les citoyens musulmans leurs évènements, leurs joies et leurs peines et ce dans un cadre de bonne entente entre eux.
La mosquée est donc un repère culturel pour tout le monde, là où il y’a un musulman, il doit y avoir une mosquée.
Toutes les civilisations humaines ont des lieux publics, des jardins publics et des groupements publics, lorsqu’un individu s’y présente, il sent qu’il est dans son milieu personnel, où nul n’est favorisé. Dans l’Islam, la mosquée est ainsi, un lieu public, le musulman s’y rend sans avoir le sentiment de devoir demander la permission ou une faveur de qui que ce soit. De ce fait, les mosquées sont attachées à Allah « la demeure d’Allah », elles sont liées à l’usage qui lui est conféré « adoration » (Masdjid), son nom est aussi attaché à l’évènement qui a lieu à travers elle « réunion » (Djami’) et parfois on trouve aussi le nom de celui qui l’a bâti ou a dépensé pour sa construction afin de reconnaitre ses bonnes actions et pour honorer ses efforts. La mosquée reste tout de même un bien public, nul ne possède une partie de sa propriété, c’est un lieu de rencontre des musulmans et c’est l’endroit à travers lequel le non-musulman prend connaissance de l’Islam et des musulmans, son visiteur y accède en toute pureté, avec une politesse particulière et pour une finalité très noble. Son rôle principal est de : réaliser l’élément social au sein de l’humanité.
C’est parce que l’Islam est une religion de bien, de paix, d’amour, de justice et de respect « Vous êtes la meilleure communauté, qu’on ait fait surgir pour les hommes. Vous ordonnez le convenable, interdisez le blâmable et croyez à Allah. » (Al-Imran 110) « Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront. » (Al-Imran 104) « La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux. » (Foussilat 34) « Ô les croyants! Soyez stricts (dans vos devoirs) envers Allah et (soyez) des témoins équitables. Et que la haine pour un peuple ne vous incite pas à être injustes. Pratiquez l’équité: cela est plus proche de la piété. Et craignez Allah. Car Allah est certes Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (Al-Ma’ida 8) « Ô les croyants! Entrez en plein dans l’Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré. Puis, si vous bronchez, après que les preuves vous soient venues, sachez alors qu’Allah est Puissant et Sage. » (Al-Baqara 208-209).
Il n’est donc pas naturel dans le dogme de l’Islam, que les gens vivent sur cette terre dans l’hostilité, la déchirure et la séparation, alors que le Créateur, Le Très Haut, les a créé d’une seul origine, tous d’Adam, les blancs comme les noirs, les gens de l’Est comme ceux de l’Ouest, les arabes comme les occidentaux, les riches comme les pauvres. De plus, ce qui contrevient à la nature innée et à la raison, c’est le fait qu’Allah uni Ses serviteurs dans leur création et leur origine et qu’en suite, ces derniers se séparent sur le point de référence et du destin. C’est pourquoi, l’Islam a adopté toute règle et principe qui sauvegarder cette structure de la déchirure et la séparation, ainsi que ce qui lui permet d’accomplir au meilleur sa mission. Parmi ces règles : la fraternité…devant laquelle s’efface toute les différences entre les individus de cette structure, leurs privilèges liés aux origines, au prestige, ou au bien. Le Prophète (BPSL) a fait de l’amour et de la fraternité dans l’Islam une adoration très suprême à travers laquelle on se rapproche d’Allah, Le Très Haut, et grâce à laquelle, on se trouve sous l’ombre du Trône du Miséricordieux le Jour Dernier… parmi l’ensemble des Hadiths, le Messager d’Allah (BPSL) a dit : « Les musulmans, dans l’amour et l’affection qu’ils se portent, sont comparables à un seul corps», il a dit aussi : « Les croyants, dans l’amour, l’affection et la miséricorde qu’ils se portent, sont comparables à un seul corps. Lorsqu’un membre est affecté, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre » et aussi : « les croyants sont comparables à un seul homme, si la tête est affectée, c’est l’ensemble du corps qui ressent la douleur et s’enfièvre » il a dit aussi : « Allah, L’Exalté, dira le Jour Dernier : Où sont ceux qui se sont aimés pour ma Majesté ? Aujourd’hui Je les ombrage de Mon Ombre, le jour où il n’y a d’autre ombre que la Mienne »