La naissance du Prophète 11-12-2016
La naissance du Prophète
L’avènement et les leçons à en tirer
Parmi les évènements importants de l’histoire de la Mecque
L’évènement de (l’éléphant) qu’Allah nous a raconté dans le coran de la façon la plus brève et la plus belle dans la sourate qui porte le même nom et dans laquelle il nous dit: (Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. « N’as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi envers les gens de l’Eléphant? N’a-t-Il pas rendu leur ruse complètement vaine ? et envoyé sur eux des oiseaux par volées qui leur lançaient des pierres d’argile ? Et Il les a rendus semblables à une paille mâchée. » (Sourate 105) ce qui nous importe dans ce récit c’est le fait que ce jour là Allah a protégé sa demeure sacrée et qu’il a rendu sa parole appréciable, puis parachevé son bienfait sur ses serviteurs par la naissance de Mohamed (sws)
En effet ce jour là, comme le rapporte Djabir d’après ibn Abbas qui dit : (le messager d’Allah est né le jour de l’éléphant le lundi douze du mois de rabbi premier )
Le nouveau-né Mohamed a vu le jour entre les mains d’une sage femme qui s’appelait « chiffa ou chaffa » et qui était la mère d’Abdoulrahman ibn aouf, elle vint retrouver son grand-père qui faisait le tawaf autour de la Kaaba et lui dit «Aba Al Harith un enfant à toi vient de naître dans la position prosternée », alors il leva la tête vers le ciel puis demanda à le voir, il le prit dans ses mains et entra à l’intérieur de la Kaaba et après avoir prononcé des douas (supplications ) en sa faveur il le remit à sa mère en lui disant : « Je l’ai nommé « Mohamed » le loué, et je souhaite que tous les habitants de la terre louent son nom. »
Son père est décédé pendant la grossesse de sa mère, mais il fut élevé dans la tendresse de son grand-père qui ne lui à jamais fait sentir qu’il était orphelin, mais plutôt la vénérabilité et la grandeur de la famille des Beni Hachim les gardiens de la Kaaba sacrée. Et avant même l’age de trois ans il apprit à faire paître les brebis accompagné par la protection divine qui le suivait, comme le rapporte sa nourrice Halima Assaadiya .
Son enfance fut caractérisée par les choses suivantes :
1- le sens de la responsabilité, la résolution des problèmes avec sagesse, la suffisance des choses matérielles et faire paître les agneaux, cela nous le savons de son propre récit (sws) lorsqu’un compagnons lui demanda de lui raconter son enfance il dit : « je fus élevé parmi les bédouins de Beni Saad, un jour je suis sorti avec le fils de ma nourrice pour faire manger notre troupeau et nous n’avions pas de nourriture avec nous, alors je lui dis « Mon frère retourne auprès de notre mère et rapporte-nous quelque chose, il partit alors et me laissa seul avec le troupeau. » Ceci démontre en fait de grandes capacités, car pour cela il faut être connaisseur des plus riches pâturages, être capable de marcher longtemps sous le soleil, de surveiller les bêtes contre les dangers, de savoir résister à la faim et la soif, et de ne pas essayer de se faire donner ou emprunter auprès des autres bergers… etc.
2- La stabilité émotive face aux évènements
Nous constatons cela grâce au récit fait par HALIMA elle-même de l’évènement de l’ouverture de sa poitrine par les anges lorsqu’il a su rapporter à ses parents nourriciers avec exactitude tout ce qu’il lui est arrivé pendant cet évènement sans être choquer ou traumatiser par rapport à son jeune âge.
3- Le courage, l’énergie et le sentiment d’être parmi les honorés, cela aussi et rapporté par son grand-père Abd Al-Mouttalib qui n’hésitait pas à le faire asseoir dans les assemblées des notables de Quraych ou même des adultes n’étaient pas tolérés alors que lui, l’enfant de huit ans se sentait à sa place et n’était point impressionné.
4- Sa capacité à accomplir les taches qu’on lui a assumé.
Un jour son grand père l’envoya rechercher des chameaux égarés et resta à l’attendre près de la Kaaba en faisant des douas et quand il le vit revenir avec ses bêtes il le serra fortement contre lui et lui dit « je ne t’ai jamais confié une seule tache sans que tu ne l’accomplisse »
5- La bonne compagnie pendant les voyages et l’entraide à ses compagnons.
A travers le récit de son voyage dans la caravane marchande en Syrie lorsque le prêtre « Bouhayra » rapporta de la nourriture à ses compagnons, nous savons qu’il était occupé à faire autre chose. Et lorsque le prêtre insista pour savoir qui était les parents de cet enfant qui lui semblait particulier alors qu’il était encore tout jeune.
Tandis que la période de sa jeunesse fut caractérisée par :
Le pardon, la miséricorde, la patience, l’humilité, la piété, la distance par rapport à tous les actes qui se rapportent au pratiques de Jahiliya, l’honnêteté, ainsi sa personnalité fut une personnalité sociable à tous les égards, comme sa femme Khadija le rapporte lorsqu’il revient la voir après la vision de grotte de « Hira » elle dit de lui les paroles suivantes « par Allah jamais il ne te décevra, car tu es soucieux de ta parenté tu donnes au pauvre, tu honores ton invité, et tu es présent dans les causes justes » sa relation avec sa société était exemplaire, jamais il ne se disputait avec personne ou critiquer leurs façon d’agir mais il se considérait malgré sa réputation d’homme juste et intègre mais comme un simple citoyen de la Mecque, et pourtant il détestait leurs idoles et ne savait pas comment le leurs dire, il disait à son épouse Khadija « par Allah je n’adorerais jamais leurs idoles et leurs faux dieux ». Alors qu’il n’avait pas encore reçu la révélation de la Part de son seigneur.
Il n’existe de part le monde aucun homme parmi les fils d’Adam qui soit aussi grand que lui, car il vécut sa vie entière au service de l’humanité, lui à transmis la dernière et ultime religion, ce fut un humain mortel, et un annonciateur pour les hommes et les Djinns, il su par la grâce divine orienter l’humanité des ténèbres à la lumière, c’est le sauveur de l’humanité sans conteste, il a transmis son message de son vivant et à veiller à son intégrité comme il a formé des hommes qu’il a laissé derrière lui, qui ont su poursuivre son œuvre de la meilleure façon qui soit.
Paix et salut sur Mohamed le Sceau des Prophètes