Discours du vendredi 29.12.2023 : « Nous avons créé l’homme d’un mélange de fluides pour le mettre à l’épreuve »
Le Coran relate ce qu’Allah a dit aux anges et à d’autres de Ses créatures au sujet de l’homme, {Lorsque Ton Seigneur confia aux Anges : « Je vais établir sur la terre un vicaire « Khalifa ». Ils dirent : « Vas-Tu y désigner un qui y mettra le désordre et répandra le sang, quand nous sommes là à Te sanctifier et à Te glorifier ?» – Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas !». Et Il apprit à Adam tous les noms (de toutes choses), puis Il les présenta aux Anges et dit : « Informez-Moi des noms de ceux-là, si vous êtes véridiques !» (Dans votre prétention que vous êtes plus méritants qu’Adam). – Ils dirent : « Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous a appris. Certes c’est Toi l’Omniscient, le Sage ». Il dit : « O Adam, informe-les de ces noms ;» Puis quand celui-ci les eut informés de ces noms, Allah dit : « Ne vous ai-Je pas dit que Je connais les mystères des cieux et de la terre, et que Je sais ce que vous divulguez et ce que vous cachez ?» Et lorsque Nous demandâmes aux Anges de se prosterner devant Adam, ils se prosternèrent} [Sourate Al-Baqarah 30-34]. Ce récit coranique nous confronte aux vérités suivantes :
- L’honneur exceptionnel accordé à l’être humain Malgré ses imperfections, capable parfois de semer le désordre et la violence, l’Homme détient un statut spécial, élevé au-dessus des anges même. Cette distinction est inhérente au don qu’Allah lui confère, notamment :
- La capacité à acquérir la connaissance : En effet, grâce à l’éducation et à l’enseignement, l’homme peut atteindre une grande sagesse et réussir sa réalisation personnelle.
- L’exercice de la volonté : En effet, à travers la volonté, l’Homme gère sa liberté, bien entendu, c’est la volonté qui lui permet de choisir son propre chemin.
Ainsi ces deux dons, connaissance et volonté, lui permettent de surmonter les défis de la vie sur terre, et lui permettent de choisir et d’œuvrer afin d’atteindre un objectif ultime : la proximité avec le Tout Miséricordieux.
La dualité de la nature complexe, sa capacité à exercer sa volonté pour tracer son chemin, et sa responsabilité de porter le fardeau de la guidance vers Dieu par ses propres efforts, le rendent digne de recevoir les honneurs et de se tenir dans la meilleure stature. À ce propos, Dieu dit : {Et par l’âme et Celui qui l’a harmonieusement façonnée ; et lui a alors inspiré son immoralité, de même que sa piété ! A réussi, certes, celui qui la purifie. Et est perdu, certes, celui qui la corrompt.} [Asch-Chams 7-10].
L’homme, dans le cycle continu de la vie, prend la place de ceux qui l’ont précédé et sera lui-même remplacé. En collaborant et en apprenant des autres, il enrichit son expérience et sa compréhension, tout en utilisant les ressources de la Terre et du ciel, conformément à la volonté divine. Cela est exprimé dans les paroles divines : {O hommes ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez.} [Al-Hujurat 13]. {Ne voyez-vous pas qu’Allah vous a assujetti ce qui est dans les cieux et sur la terre ? Et Il vous a comblés de Ses bienfaits apparents et cachés.} [Luqman 20].
2. L’usage de la parole : cette capacité à communiquer, argumenter et dialoguer afin d’exprimer explicitement et clairement ses pensées et ses émotions est un don qui lui est réservé exclusivement. Ce don s’étend au-delà de la simple parole, englobant aussi les gestes, l’écriture, et d’autres moyens d’expression. Comme l’exprime le Créateur, qui est à la fois Subtil et Omniscient : {Il a créé l’homme. Il lui a appris à s’exprimer clairement.} [Ar-Rahman 3-4]. Dieu a non seulement doté l’homme de la capacité de parler, mais Il l’a aussi inspiré à développer la langue pour la communication. Cette capacité d’expression est un des signes extraordinaires de Dieu dans l’univers, comme le souligne le verset : {Et parmi Ses signes la création des cieux et de la terre et la variété de vos idiomes (langue) et de vos couleurs. Il y a en cela des preuves pour les savants.} [Ar-Rum 22]. Ainsi, la faculté d’éloquence est une des plus grandes faveurs divines accordées à l’humanité.
L’homme a naturellement un côté artistique, trouvant du plaisir dans la beauté de l’art. Cette imagination créative, présente chez les penseurs et les scientifiques, est à la base des grandes découvertes scientifiques. Ainsi, pour développer notre créativité, nous avons besoin d’une forte imagination, qui est nourrie par notre capacité artistique. Entre l’art et la science, il existe une interaction profonde. Par exemple, quand un artisan crée un objet, il utilise à la fois son sens artistique et ses connaissances techniques.
3. La capacité à acquérir des connaissances : Comme le souligne le Très-Haut : {« Devenez des savants, obéissant au Seigneur, puisque vous enseignez le Livre et vous l’étudiez».} [Al-‘Imran 79], {N’avait-on pas pris d’eux l’engagement du Livre, qu’ils ne diraient sur Allah que la vérité ? Ils avaient pourtant étudié ce qui s’y trouve. Et l’ultime demeure est meilleure pour ceux qui pratiquent la piété, – Ne comprendrez-vous donc pas ?} [Al-A’raf 169].
Le hadith du Prophète évoque également la place du savoir et de l’apprentissage : « Celui qui emprunte un chemin par lequel il recherche une science, Allah lui facilite par cela un chemin vers le paradis. Et aucun groupe ne se rassemble dans une maison parmi les maisons d’Allah afin de lire le Coran et de l’enseigner entre eux sans que la quiétude ne descende sur eux, sans que la miséricorde ne les englobe, sans que les anges ne les entourent et sans qu’Allah ne les mentionne auprès de ceux qui sont auprès de lui [Muslim] ».
Nous cherchons la connaissance pour plusieurs raisons importantes :
D’abord, pour mieux nous comprendre nous-mêmes et pour connaître Dieu, qui nous a créés de manière parfaite. Ensuite, pour apprendre de ceux qui nous ont précédés sur cette terre, tirer des leçons de leur vie et continuer leur chemin. Nous étudions aussi l’univers, une création divine, pour y trouver notre subsistance, le protéger, et explorer ses mystères encore cachés. La connaissance nous aide également à comprendre le monde dans lequel nous vivons aujourd’hui, pour y vivre en paix, promouvoir le développement durable et nous préparer à la vie après la mort.
L’homme qui acquiert l’éducation et la connaissance mérite respect et honneur. La connaissance améliore la vie de ceux qui la possèdent, hommes ou femmes. Cela est d’autant plus vrai si cette personne met en pratique ce qu’elle sait, partage ses connaissances avec ceux qui les cherchent et reste ouverte à l’apprentissage. Si on ne connaît pas quelque chose, il faut avoir le courage de dire ‘Je ne sais pas’ et ne pas avoir peur d’apprendre. Car la connaissance n’affirme rien comme vrai, à moins qu’une preuve certaine et irréfutable ne soit établie. Elle invite à adopter la meilleure approche et à faire régner la raison sur tout ce qui se présente à l’homme, ‘raison’ signifiant ici l’esprit qui a rempli les conditions de compréhension le qualifiant pour percevoir ce qui lui est présenté. Ainsi, tout cela fait partie de l’épreuve et du raffinement.
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur foyer