Rappel du jour 28.04.2020 « De l’importance du jeûne dans la vie »
De l’importance du jeûne dans la vie
A travers l’histoire de l’humanité, on constate que, quelle que soit la communauté ayant pratiqué une religion, celle-ci a compté, parmi ses rites, l’observance du jeûne. Le Coran lui-même nous enseigne cette idée. Aussi, il dit : « Ô les croyants ! Le Siyâm vous a été prescrit comme on l’a été prescrit à ceux d’avant vous, ainsi atteindrez-vous la piété » Al Baqara, 183.
Malgré les différences entre les religions en ce qui concerne les moments, la philosophie, les pratiques rituelles, il n’en demeure pas moins que le jeûne adopté par les humains est toujours une renonciation aux désirs physiologiques comme la nourriture, la boisson, les relations charnelles et tout acte ou parole portant atteinte aux grandes valeurs humaines.
C’est pourquoi, le siyam est considéré comme une adoration éducative visant à purifier l’âme, à soumettre le corps et affiner l’esprit…C’est un rite d’adoration et une philosophie spirituelle au service de l’homme qui recherche à se détacher de la matérialité et à se rapprocher davantage de la pureté de l’âme…
Aussi, le siyam n’est pas seulement une « action », mais il est aussi et surtout une « renonciation ». Renonciation à tous les désirs, si ce n’est faire du bien. Il est par ailleurs, en lien direct avec, la purification de l’âme et de l’esprit, la propreté, la guérison physiologique et psychologique, la pureté, la lutte contre les maladies qui peuvent provenir des excès de façon générale.
Le jeûne se caractérise par le fait qu’il constitue l’un des 5 piliers de l’islam… Il se concrétise, après la foi en Allah Exalté, par la renonciation à la nourriture, à la boisson, aux relations intimes et tout acte ou parole blâmables… du lever du jour (fajr) jusqu’au coucher du soleil (maghrib).
Le siyam a lieu en un mois précis, qu’est le mois de Ramadan du calendrier lunaire. Il débute dès l’apparition de la lune. En plus des renonciations que l’on vient d’évoquer, il est aussi caractérisé par la lecture plus intensive du Coran et sa méditation et ce notamment durant la nuit… Ainsi, par le jeûne et l’écoute du Coran et sa méditation se concrétise le message de ce mois béni qui œuvre à répandre les valeurs spirituelles et humaines, à travers les bons comportements dans le but d’ancrer et préserver les valeurs de l’homme et sa dignité. Il vise par ailleurs, la préservation de la vie, la correction du comportement de l’homme en lui procurant un sentiment de paix et de sérénité à travers les différentes actions dans les différents domaines qui contribuent à la paix sociale. Cet apaisement et cette sérénité spirituelle allègent les difficultés et les douleurs de la vie, répriment les désirs et les pulsions et confortent les relations d’amour et de respect entre les individus. Ceci concoure à asseoir la paix, la stabilité et la quiétude au sein de la société. Allah Exalté dit : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été révélé comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement (…) » Al-Baqara 185. Il s’agit certainement de la priorité de l’âme sur le corps et la nécessité de l’homme à la réhabiliter régulièrement.
Ainsi le jeûne est une élévation et un éloignement de l’instinct primaire en donnant la prédominance à l’âme. C’est une école qui aide l’homme à bien se diriger, à s’auto-gérer, à assumer ses responsabilités envers son corps pour le débarrasser de tout ce qui l’intoxique à cause de l’alimentation et du langage non approprié. Par ailleurs, les épreuves de l’homme touchant sa vie familiale, son argent, ses enfants ou son voisinage sont expiées par la prière, le jeûne, l’aumône … Le jeûne est un bouclier et une forteresse solide qui protègent du feu, dans l’au-delà … l’invocation du jeuneur n’est pas rejetée … « Celui qui jeûne un jour pour Dieu, Dieu éloigne son visage du feu d’une distance de soixante dix automnes … Si l’un de vous se trouve en état de jeûne, il ne doit être ni grossier ni se comporter comme les ignorants (crier, se moquer, …), et si quelqu’un l’insulte ou l’agresse, qu’il dise : je suis en état de jeûne, je suis en état de jeûne ». Le jeûne, comme le confirme, aujourd’hui, un certain nombre de scientifiques, est bénéfique pour la santé. Le Prophète de l’humanité paix et bénédiction de Dieu sur Lui, dit : « Jeûnez, vous aurez la santé ». Je m’arrête sur la parole prophétique « le jeûne est une protection » ; c’est un bouclier qui protège l’être humain… Le jeûne, comme le démontre la science est une arme qui agit en secret. Il élimine les cellules vieillissantes et faibles, attaque et supplante les poisons du corps et fortifie les défenses immunitaires. C’est une arme efficace qui protège le corps humain des virus éventuels et des maladies diverses. En un mot, le jeûne est un confort pour le corps, l’âme et l’esprit.
Que la prière et la paix d’Allah soient sur notre Bien-aimé Mohamed et sur son foyer