Rappel vendredi 01.05.2020 (Traduction en français)
RAPPEL VENDREDI 01.05.2020
Suivez la traduction du rappel de Cheikh Marsso sous le thème :
« Le jeûne est une école protectrice et un modèle d’entraide, ne soyons pas dans l’ignorance »
Pour télécharger le rappel au format PDF cliquer ICI
Le mois de Ramadan passe vite et l’âme poursuit son chemin au délai défini. Le Ramadan est une occasion pour raviver les cœurs et renouveler le serment c’est aussi l’occasion de se stimuler, pour se ressourcer. Il est concurrence pour les pieux, un rafraichissement pour les assoiffés de bonnes actions et une sérénité pour les adorateurs. Pour, vivre pleinement ce bonheur tout au long de ce mois, faisons-le de la meilleure façon qu’il soit, pour une âme pure, un esprit plus saint et un cœur purifié. Vivons-le dans la solidarité et profitons de cette occasion qui nous est présentée chaque année pour obtenir le pardon et pour s’élever en degrés dans l’accomplissement du bien.
Les finalités majeures du jeûne visent à mieux gérer la consommation loin de l’excès et du gaspillage. La sagesse porte sur l’incitation de l’âme à s’abstenir de suivre ses envies, sachant que les envies les plus fréquentes chez l’humain sont le plaisir de la nourriture. D’une manière générale, et dans la vie de tous les jours, La souffrance des gens est principalement due à l’excès de nourriture et de boissons. De cet excès résultent des conséquences que l’on sait. Ainsi, le jeûne a vocation à réfréner ce plaisir, à le réformer et à bien l’orienter en premier lieu, car, l’exagération en nourriture et en boisson, sur le plan qualitatif et quantitatif, mène son auteur au gaspillage.
L’importance de comprendre et d’avoir une réflexion sur le fait que le Saint Coran attire notre attention sur cette surconsommation et ses conséquences de gaspillage qui se feraient au détriment du droit des nécessiteux sur le croyant. Ce constat affecte la confiance entre les citoyens et bouleverse l’équilibre social. Dans ce contexte, le Coran vise à rétablir cet équilibre : L’Exalté, Le Très Haut dit : « Et donne au proche parent ce qui lui est dû ainsi qu’au pauvre et au voyageur en détresse. Et ne gaspille pas indûment, car les gaspilleurs sont les frères des diables, et le Diable est très ingrat envers son Seigneur. » (Al-Isra 26-27). Il dit par ailleurs : « Mangez de leurs fruits, quand ils en produisent, et acquittez-en les droits le jour de la récolte. Et ne gaspillez point car Il n’aime pas les gaspilleurs. » (Al-An’am 141).
La générosité n’est ni un choix, ni une faveur, c’est une injonction au même degré que les obligations, une issue pour obtenir la satisfaction d’Allah, Le Très Haut. Allah est au service de Son serviteur, tant que ce dernier demeure au service de son semblable. Et, celui qui néglige autrui, renie, de fait, le bienfait qui lui a été apporté depuis sa naissance « C’est ainsi que vous étiez auparavant ; puis Allah vous a accordé Sa grâce. Voyez donc bien clair. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites. » (An-Nissa 94). Et lorsque nous méditons la parole du Créateur, L’Exalté « Nous avons, certes, créé l’homme pour une vie de lutte. Pense-t-il que personne ne pourra rien contre lui, Il dit : J’ai gaspillé beaucoup de biens. Pense-t-il que nul ne l’a vu.
Ne lui avons-Nous pas assigné deux yeux, et une langue et deux lèvres. Ne l’avons-Nous pas guidé aux deux voies »
A travers ce verset, on constate, qu’Allah interpelle l’Homme contre tout comportement orgueilleux et blâmable en lui rappelant qu’Il voit tout et qu’Il sait tout. Cette sourate montre l’importance, pour le salut de l’humain, de fournir des efforts dans l’accomplissement des bonnes actions. Les versets de la sourate en question précisent les catégories du bien suivant une méthodologie claire et concrète, « …Et qui te dira ce qu’est la voie difficile, C’est délivrer un joug (affranchir un esclave), ou nourrir, en un jour de famine, un orphelin proche parent, ou un pauvre dans le dénuement. Et c’est être, en outre, de ceux qui croient et s’enjoignent mutuellement l’endurance, et s’enjoignent mutuellement la miséricorde. Ceux-là sont les gens de la réussite. Alors que ceux qui ne croient pas en Nos versets sont les gens de la misère. Le Feu se refermera sur eux. » (Al-Balad 4 -20).
Comme exemple à suivre, Allah, Le Très Haut, cite les gens qui ont trouvé le droit chemin, et qui ont suivi la bonne méthode jusqu’à ce qu’ils atteignent leurs finalités, et dit à leur sujet : « Les vertueux boiront d’une coupe dont le mélange sera de camphre, d’une source de laquelle boiront les serviteurs d’Allah et ils la feront jaillir en abondance. Ils accomplissent leurs vœux et ils redoutent un jour dont le mal s’étendra partout et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l’orphelin et au prisonnier, (disant) : « C’est pour le visage d’Allah que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique. Allah les protègera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie, et les rétribuera pour ce qu’ils auront enduré, en leur donnant le Paradis et des vêtements de soie » (Al-Insan 5-12).
Allier générosité et jeûne, adopter l’endurance et la clémence mettront le croyant sur la bonne voie. Notre Prophète (BPSL) a dit : « Au mois de Ramadan, les portes de la miséricorde s’ouvrent, celles de l’Enfer se ferment et les Diables sont enchaînés. » (Muslim). Il a dit aussi : « Allah, L’Exalté dit : « l’Homme délaisse sa nourriture, sa boisson et ses envies pour Moi, et Je le récompense pour cela. Une bonne action équivaut dix autres » (Al-Boukhari).
Que votre jeûne soit accepté, Que votre récitation du Coran soit méditée et que votre générosité se fasse avec excellence. Que vous soyez, tous les ans, en bonne santé et du nombre des bienfaiteurs