Soyez les alliés d’Allah, comme ‘Issa, fils de Maryam, l’a recommandé
Ô serviteurs d’Allah, je vous recommande, ainsi qu’à moi-même, de craindre Allah, conformément à Sa parole : « Celui qui craint Allah, Il lui accordera une issue favorable et lui accordera Ses subsistances d’où il ne s’y attend pas ; et quiconque craint Allah, Il lui facilitera sa conduite, Il effacera ses fautes et lui donnera une énorme récompense. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il lui suffit. Certes, Allah atteint Son but. Allah a assigné à chaque chose sa juste mesure. » (s. 65, v. 2-3)
Le Prophète d’Allah ‘Issa (que la paix soit sur lui) a accompli sa mission à la perfection : Il a transmis le message, préservé fidèlement le dépôt de la Révélation et fourni, avec sincérité, tous les efforts nécessaires sur la voie d’Allah. Il a aussi demandé à ses disciples d’être constants et résolus dans leur foi. Allah nous en informe en disant : « Lorsque ‘Issa ressentit de leur part de l’incrédulité, il dit : “Qui sont mes alliés pour (la cause) d’Allah ?” Les Apôtres (al-Hawâriyyûn) répondirent : “Nous sommes les alliés d’Allah. Nous croyons en Allah. Et témoigne que nous Lui sommes soumis.” » (Âl ‘Imrân, v. 52) Cette fermeté était une grâce et une direction divine qu’Allah leur avait accordées. Il dit en effet : « Et lorsque J’ai inspiré aux Apôtres : “Croyez en Moi et en Mon Messager”. Ils dirent : “Nous croyons. Et atteste que nous sommes entièrement soumis.” » (Al-Mâ’ida, v. 111)
Croire aux Messagers d’Allah (paix sur eux) implique de suivre leur exemple avec rigueur. Ainsi, l’âme s’habitue à leur guidance, le cœur s’y conforme, et cela se manifeste dans les relations, le comportement, les décisions et la conduite de toute la vie. Leur enseignement devient une lumière dans l’obscurité. Le croyant poursuit ainsi son engagement envers Allah jusqu’à ce que la mort le surprenne, alors qu’il reste fidèle à son alliance.
Allah a soutenu tous ceux qui ont pris fait et cause pour ‘Issa (paix sur lui), leur accordant la victoire face à leurs opposants lors des grands événements, et faisant d’eux des modèles pour les générations suivantes. Allah dit : « Ô vous qui avez cru ! Soyez les alliés d’Allah, comme ‘Issa, fils de Maryam, l’a dit aux Apôtres : “Qui sont mes alliés pour (la cause) d’Allah ?” Ils répondirent : “Nous sommes les alliés d’Allah.” Un groupe parmi les Enfants d’Israël crut, tandis qu’un autre mécroya. Nous aidâmes donc ceux qui crurent face à leurs ennemis, et ils triomphèrent. » (As-Saff, v. 14)
Malgré leur petit nombre et leur faiblesse, les Apôtres (Hawâriyyûn) bénéficièrent du secours d’Allah après L’avoir soutenu. Ils préservèrent leur religion, la transmirent fidèlement de génération en génération, et lorsqu’apparut le Prophète Muhammad ﷺ, ils crurent en lui et l’attestèrent véridique. C’est ainsi qu’Allah leur accorda une double récompense. Allah dit : « Ceux à qui Nous avons donné le Livre avant celui-ci y croient. Et lorsqu’on le leur récite, ils disent : “Nous y croyons. C’est la vérité venant de notre Seigneur. Avant même son arrivée, nous étions déjà soumis.” Voilà ceux qui recevront leur récompense deux fois, pour leur endurance, pour avoir répondu au mal par le bien, et pour avoir dépensé de ce que Nous leur avons attribué. » (Al-Qasas, v. 52-54). Allah a ordonné aux croyants de soutenir Sa religion, de la propager et de s’y attacher, sans se laisser intimider par l’hostilité, l’ignorance ou l’insouciance d’autrui, à l’exemple des croyants sincères du passé, parmi les Apôtres et d’autres pieux.
Serviteurs d’Allah, Sachez également qu’‘Issa (paix sur lui) est toujours vivant et qu’il descendra à la fin des temps. Le Messager d’Allah ﷺ a dit : « Par Celui qui tient mon âme dans Sa Main ! Il est sur le point que le fils de Maryam descende parmi vous en juge équitable et guide juste. La richesse sera alors si abondante que personne n’en voudra, et une seule prosternation vaudra mieux que le monde et tout ce qu’il contient (celui qui se prosterne sera alors totalement détaché de ce bas monde, préférant l’adoration à tout bien matériel) » Abû Hurayra (qu’Allah l’agrée) ajouta : « Récitez, si vous le souhaitez, la parole du Très-Haut : “ Il n’est pas une personne, parmi les gens des Écritures, qui ne croira pas en lui avant sa mort. Et, au Jour du Jugement, il se présentera pour témoigner contre eux.” » (An-Nisâ’, v. 159) [Convenu par consensus].
Les événements qui auront lieu au temps de la descente d’‘Issa (paix sur lui) :
- L’élimination de l’Antéchrist (Al-Masîh Ad-Dajjâl) : ‘Issa le rattrapera à la Porte de Ludd (à proximité de Jérusalem) et le combattra, ainsi que le rapporte Abû Umâmah Al-Bâhilî (qu’Allah l’agrée) [Al-Hâkim dans son Mustadrak].
- La destruction de Gog et Magog (Ya’jûj et Ma’jûj) : Leur apparition est un grand signe de la fin des temps. Après qu’‘Issa (paix sur lui) aura éliminé le Dajjâl, Gog et Magog sèmeront une terrible corruption sur la terre. Alors ‘Issa et les croyants invoqueront Allah, qui anéantira ce peuple jusqu’au dernier.
- L’abolition de toutes les lois corrompues et l’établissement de la justice : Lorsque ‘Issa (paix sur lui) descendra, il jugera selon le Livre d’Allah et la Sunnah de notre Prophète Muhammad ﷺ, abolissant ainsi les lois injustes et rassemblant l’humanité autour de la justice. Il sera un juge équitable et un guide juste, comme l’a annoncé le Messager d’Allah ﷺ.
- La disparition de la haine et de la rancune, et la diffusion de la sécurité et de la prospérité parmi les créatures : Selon le hadith d’An-Nawâs ibn Sam’ân (qu’Allah l’agrée), le Messager d’Allah ﷺ a dit : « … Puis Allah enverra une pluie qui ne laissera aucune habitation (de terre ou de poils) sans l’atteindre. Elle purifiera la terre, qui sera alors ordonnée de produire ses fruits et de rendre sa bénédiction. Ce jour-là, un groupe de personnes pourra se nourrir d’une seule grenade et trouver de l’ombre sous son écorce. On bénira également le lait : une seule chamelle permettra de nourrir une grande assemblée, une seule vache suffira à un clan, et une seule brebis à une famille. » [Muslim]
- La mort et l’enterrement d’‘Issa (paix sur lui) : Aucun texte authentique ne précise l’endroit exact de sa mort. Certains savants ont toutefois évoqué la possibilité qu’il meure à Médine, et qu’il soit enterré auprès du Messager d’Allah ﷺ et de ses deux compagnons Abû Bakr et ‘Umar (qu’Allah les agrée). (Voir “At-Tadhkira” de l’Imâm al-Qurtubî et “Lawâmi’ al-Anwâr al-Bahiyyah”)
Que la prière et la bénédiction d’Allah soient sur notre Prophète bien-aimé, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.